Ciffreo Bona Nice Diderot
Nos enseignes
Salica Anconetti
Ambiance Discount

Univers Carrelage - Les conseils de pose

> Accueil Univers Carrelage
La pose de dallages et pavés
Ces «conseils de pose» des dallages et pavés sont adaptés à une mise en œuvre courante dans le cadre d’aménagements privatifs. Dans tous les autres cas, se reporter aux normes d’utilisation et de pose en vigueur. Des nuances de teintes dues aux matériauxnaturels utilisés peuvent exister. Nous vous conseillons d’approvisionner la totalité des produits avant le démarrage des travaux et lors de la pose, de panacher les palettes.
 
Préparation du support

Pose sur assise souple
Décapez le sol de sa terre meuble végétale sur environ 15 à 20 cm. Veillez à donner au fond de forme la même pente (2%) que le sol fini. Eventuellement (mais cela est vivement recommandé), posez une nappe géotextile sur le fond de votre fondation : cela évite la repousse de mauvaises herbes, stabilise votre ouvrage et assure un meilleur drainage.
Effectuez ensuite un apport de sable concassé 0/30 que vous compacterez à l’aide d’une plaque vibrante.
Pose sur assise rigide (dalle béton armée)
Décapez le sol, puis mettre en place l’armature nécessaire.
Coulez le béton sur l’épaisseur définie : celle-ci peut varier de 5 à 10 cm suivant l’état de surface et les charges prévues. Des joints de fractionnement doivent délimiter des surfaces de 25 m2 au maximum, conformément au DTU 52.1.
Un vide périphérique doit être ménagé à chaque butée avec un mur ou un poteau.
Ce vide sera comblé
- avant coulage des joints
- par un profilé compressible ou un mastic élastomère. La dalle en béton doit présenter une pente de 2% au minimum,  être âgée de 2 mois au moins avant la mise en œuvre du dallage et les défauts de planéité doivent être inférieurs à 5 mm sous la règle de 2 m. Prendre soin de prévoir la pente à l’opposé des murs de votre habitation (un drain périphérique peut être aménagé pour compléter la bonne évacuation des eaux pluviales).

Pose d’un dallage

Lors de la pose, ne pas faire tremper les dalles afin d’éviter les remontées de chaux. Le sable utilisé doit être «lavé» (sable de rivière ou autre). Quelle que soit la nature du lit de pose, celui-ci doit avoir une action drainante afin d’éviter des accumulations d’eau au niveau de la sous-face des dalles. Pour des dallages d’épaisseur inférieure à 35 mm, l’utilisation d’un maillet, même en caoutchouc, est interdite car elle peut entraîner la formation de microfissures.

Pose sur lit de sable
(dallage d’épaisseur supérieure ou égale à 35 mm)
Sur votre assise bien damée, étalez le lit de pose : c’est une couche de 4 à 5 cm de sable de rivière que vous égaliserez à l’aide d’une règle posée sur des cales de niveau. Posez ensuite les dalles en vérifiant le niveau pour chacune d’elle. Parfaire la planéité à l’aide d’un chevron ou d’un maillet caoutchouc (évitez les maillets de teinte noire qui marquent les dalles).pavés en fonction de leur utilisation (piéton, circulation limitée, circulation intense…).

Pose sur chape mortier
(dallage d’épaisseur supérieure ou égale à 25 mm)
Le mortier utilisé est composé de sable de granulométrie 0,5 légèrement humidifié et de ciment (350 kg de ciment par m3 de sable). La technique de pose des dallages est ensuite la même que décrite ci-dessus.

Pose sur gravillon
(dallage d’épaisseur supérieure ou égale à 30 mm)
Pour cette technique, le lit de pose doit être prévu sur une épaisseur de 5 cm environ et d’une granulométrie de 15 mm maximum. Les autres conditions de mise en œuvre restent identiques aux précédentes.

Pose sur plots de mortier
(dallage d’épaisseur supérieure ou égale à 35 mm)
Cette technique présente deux avantages : elle offre la possibilité de pouvoir poser le dallage avec un lit de pose d’une épaisseur réduite et elle permet d’obtenir un meilleur drainage au niveau de la sous-face des dalles.
Les plots de mortier sont placés aux quatre angles ainsi qu’au centre des dalles.
Le mortier doit avoir une consistance ferme. Le diamètre des plots de mortier ne doit pas excéder 12 cm après écrasement.  Un vide de 5 mm au minimum doit être réservé sous la dalle.

Pose à la colle
(sur assise rigide béton uniquement)
N’effectuez la pose à la colle que sur un support parfaitement sec (temps de séchage de l’ordre de 2 mois), propre et dépoussiéré.
Le mortier-colle choisi sera obligatoirement de type «amélioré C2».
Etalez le mortier-colle sur le support avec une lisseuse ou une truelle puis le répartir avec un peigne denté de 20 mm.
La pose des dallages doit toujours s’effectuer en double encollage : enduire l’envers des dalles de mortier-colle avec le côté  non-denté du peigne. Appliquer ensuite sur les sillons de colle.
Travailler très proprement : bien nettoyer au fur et à mesure, les traces de mortier-colle sur la surface des dallages car elles seront difficiles à éliminer une fois sèches.

Pose des pavés
La préparation du support est celle préconisée pour une pose sur assise souple.
Lit de pose : étaler une couche de 4 à 5 cm de sable de rivière lavé que vous tirerez à la règle posée sur des cales de niveaux.
Dans le cas d’un terrain avec une forte pente, utilisez un lit de pose en sable stabilisé (mélange de sable sec et de ciment dosé à 150 kg/m3). Posez les pavés à l’avancement en vous déplaçant à l’aide d’une planche sur les produits déjà posés.
Balayez la surface des pavés et la compacter en utilisant une plaque vibrante dont le sabot est protégé par un feutre.
Respectez les normes en vigueur concernant l’épaisseur des pavés en fonction de leur utilisation (piéton, circulation limitée, circulation intense…).

Ces différents éléments de pose sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de la société CIFFREO BONA.

préparation du support.
 1- Egalisation de la couche de sable à l'aide de cales de niveau.
Mise en place des dallages
2- Mise en place des dallages sur le lit de sable parfaitement de niveau.
traitement des joints.
3- Une fois la pose des dallages terminée, procéder au traitement des joints. Ici, le jointement du dallage est réalisé à l'aide d'un joint polymère spécial pour support drainant. Mise en place par simple balayage.
Compactage manuel
4- Bien faire pénétrer le joint à l'aide d'une batte en bois ou par compactage manuel.
Polymérisation du joint
5- Mouillage final à l'aide d'une fine aspersion d'eau qui assure la polymérisation du joint.